Valleyfield déploie une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière

le mercredi 30 octobre 2024

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a dévoilé une toute nouvelle campagne de sensibilisation portant sur la sécurité routière.

Élaborée par l’Association des communicateurs municipaux du Québec, de concert avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), cette initiative a pour objectif de valoriser des comportements sécuritaires pour l’ensemble des usagers de la route, avec une attention particulière pour les usagers vulnérables tels que les piétons et les cyclistes.

Une campagne empreinte de positivisme

Contrairement à certaines campagnes du même type, souvent plus axées sur les conséquences néfastes des accidents, celle-ci veut inspirer les conducteurs en soulignant les effets positifs d’une conduite attentionnée. En prêtant attention aux autres et en adoptant une attitude bienveillante au volant, il est ainsi possible de non seulement prévenir les accidents, mais aussi de favoriser un climat de confiance et de bien-être pour l’ensemble des usagers de la route.

Cette campagne, qui s’étendra sur plusieurs mois et qui inclura des affiches publicitaires dans les espaces publics, des messages diffusés sur les réseaux sociaux de même que d’éventuelles interventions dans la communauté, est donc en parfaite adéquation avec les actions déjà posées par la Ville en termes de sécurité routière et le souhait de celle-ci de poursuivre ses efforts en ce sens.

Parmi les plus récentes actions posées, la Ville a abaissé la vitesse à 30 km/h autour des parcs sur l’ensemble du territoire et lancé un projet pilote visant à tester les limites du 40 km/h dans les quartiers Saint-Timothée et Nitro. 

La Ville planche également sur l’élaboration d’un plan d’action local avec la collaboration de la SAAQ en vue de tenir certains événements ciblés dans la communauté, le tout en vue de sensibiliser davantage les citoyens et de partager divers conseils qui encouragent une conduite prudente et responsable.