VIDÉO – Le ciel s’éclaircit pour le fabricant d’armoires EBSU

le jeudi 8 juin 2023

Après quelques mois d’incertitude financière où elle a été contrainte de procéder à des mises à pied, l’entreprise EBSU voit le ciel s’éclaircir et fonctionne à plein égime.

Le fabricant de cabinets d’armoires pour cuisine et salle de bain du parc industriel Valdev s’est retrouvé dans une situation de précarité financière au début de l’année. Un manque de liquidités causé notamment par une baisse de son carnet de commandes de ses principaux clients comme RONA et BMR et l’acquisition en 2021 d’une entreprise ontarienne avec «un squelette dans le placard», image Napoléon Boucher, président d’EBSU.

En fait, l’entreprise Woodlore, située à Brampton, venait de perdre son plus important client, lequel représentait 40% de ses ventes, soit environ 20 M$.

Accablée par des dettes de quelque 61 M$, EBSU a dû procéder à près de 80 mises à pied à son usine ontarienne et une vingtaine à celle de Valleyfield, en plus de se soumettre aux obligations d’arrangements avec ses créanciers.

{{HTML|IMG|MEDIA|12103|375px|500px}}

L’entreprise EBSU a emménagé dans sa nouvelle usine de Valleyfield en 2020. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

«L’insécurité est levée»

C’est ce que mentionne Guillaume Massicotte, Spécialiste Acquisition et mobilisation des talents chez EBSU, en précisant que la vingtaine d’employés mis à pied temporairement sont maintenant revenus au travail.

«Il nous manque encore 60 personnes pour atteindre notre objectif de 150 employés et épondre à la demande, explique-t-il. La machine est repartie et on en mesure de fournir nos divers clients comme Rona, BMR et Home Hardware. Ce qui nous a sauvé, c’est que nos employés ne nous ont jamais laissé tomber.»

 

Napoléon Boucher abonde dans le même sens. «Nous sommes ravis de sortir de cette période difficile et de voir notre entreprise se établir avec force et ésilience. Nous sommes profondément reconnaissants envers nos employés pour leur engagement et leur dévouement envers EBSU. Leur contribution a été essentielle pour surmonter ces défis. Nous sommes également reconnaissants envers nos clients dont la confiance inébranlable contribue de manière significative à notre succès futur.»

 

Quant au processus d’arrangements avec les créanciers, le président a indiqué que les négociations étaient toujours en cours et que la restructuration légale de l’entreprise devrait être complétée pour la fin de septembre.

M. Boucher assure pouvoir compter sur la confiance et la collaboration tant des clients que des fournisseurs d’EBSU.