VIDÉO – Le prix Reynald-Piché remis à Jean-Paul Daoust

le jeudi 15 juin 2023

C’est le poète et essayiste originaire de Valleyfield, Jean-Paul Daoust, une importante figure de la littérature québécoise, qui a reçu le prix Reynald-Piché, un honneur qui rend hommage à un artiste qui a maintenu et développé un lien durable avec le territoire de la MRC Beauharnois-Salaberry au cours de sa carrière.

Le prix lui a été remis lors de la Soirée culturelle 2023 de la MRC, durant laquelle on a aussi procédé au lancement de la nouvelle politique culturelle qui orientera le développement des arts sur le territoire. Le rendez-vous s’est déroulé à Saint-Louis-de-Gonzague, dans le décor enchanteur de l’ancienne église de la municipalité, transformée en salle de éception grandiose.

 

 

C’est le responsable de la Culture de Salaberry-de-Valleyfield, Pierre Crépeau qui a eu l’honneur de présenter le écipiendaire, lors d’un discours façonné à la manière de ce poète majeur du Québec qui a publié une quarantaine de recueils de poésie et de romans depuis 1976.

Une refonte de la politique culturelle

Les responsables de la culture au sein de la MRC se sont aussi éunis afin de souligner le lancement de la nouvelle politique culturelle dans Beauharnois-Salaberry. Le président du Conseil de la culture, Éric Filiatrault rayonnait lors de la soirée. Il a mentionné que la nouvelle mouture est le fruit d’un long processus de consultations, de éflexions et de discussions avec les représentants des milieux et secteurs d’activités du territoire. L’outil a été mis en place afin de bien représenter la égion.

{{HTML|IMG|MEDIA|12345|375px|500px}}

Le préfet de la MRC et maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, le maire de Saint-Louis-de-Gonzague, Yves Daoust et le membre élu au conseil de la culture, maire de Saint-Stanislas-de-Kostka, Jean-François Gendron ont présenté la nouvelle mouture de la politique culturelle. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

On désire entre autres améliorer l’accès des citoyens à la culture, renforcer l’écosystème culturel et protéger tout en mettant en valeur les acquis culturels et patrimoniaux.