VIDÉO – Les Braves gravissent l’Everest

le vendredi 24 novembre 2023

Les Braves affrontaient une montagne avec un vent de face jeudi. Mais les joueurs ont cru en leurs moyens. Avec acharnement, Valleyfield a mis fin à sa séquence de cinq défaites par un gain de 4-2 sur l’Everest de Côte-du-Sud, 11e meilleure équipe junior AAA au pays.

«Chapeau aux joueurs, a lancé l’entraîneur-chef Dany Brunet dans son bureau après le match. C’est doublement satisfaisant comme victoire si l’on considère que l’on vient de battre une équipe qui n’avait que deux défaites en temps égulier et qui menait 2-0 ici ce soir [jeudi]. Il faut être fier de la façon dont on a joué.»
Les Braves ont effectivement joué du hockey de rattrapage. Mathis O’Driscoll, avec son premier du match, et Alexis Brisson ont permis aux locaux de retraiter à égalité au vestiaire après deux périodes de jeu.
Vincent Gauthier, avec un tir vif à proximité du gardien, a donné les devants aux locaux avec 3 :02 à jouer. O’Driscoll a mis un terme au débat avec un but dans une cage désertée à la faveur d’un sixième patineur du côté de l’Everest.
Un désavantage numérique efficacer
La tâche n’a toutefois pas été mince. En fin de deuxième période, Félix-Olivier Beaudin a été expulsé pour une mise en échec par derrière. Les Braves ont dû évoluer sur une longue période à court de soldats sur la glace. Le point tournant du match selon l’entraîneur-chef. 
«Les gars ont joué de façon engagée, a dit Dany Brunet. Surtout contre une équipe qui avait 31 % d’efficacité en supériorité numérique. Marc-Olivier Lauzon a été clef en désavantage. Il a gagné ses mises au jeu ce qui a permis à l’équipe de gagner du temps.»
Utilisé au centre de la première unité en raison du rappel de Justin Boisselle, Lauzon, outre son brio défensif, a totalisé trois mentions d’aide.
Le gardien Jasmin Simon a aussi brillé dans ce duel. L’homme masqué a éalisé 30 arrêts. «Jasmin Simon a éalisé les arrêts importants aux bons moments, a dit Dany Brunet. Des arrêts qui font prendre 10 livres, ou 2 pouces à ses coéquipiers.»
Inspirés par les anciensr
Le mois de novembre a été ardu pour les Campivallensiens. Lors des cinq duels précédents, seulement un point avait été empoché. Des blessures à des joueurs clefs et beaucoup de hockey pour des joueurs qui ont évolué lors de la Coupe Canada de l’Est ont été notés par l’entraîneur-chef comme des concours de circonstances. 
Jeudi, le duel était l’occasion du match du 35e anniversaire de la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Huit anciens capitaines des Braves étaient présents. Ils ont rencontré l’équipe actuelle dans le vestiaire avant la partie. Un moment qui a inspiré les joueurs selon Brunet.
Les Braves prennent la route de Terrebonne pour affronter les Cobras vendredi soir. La semaine prochaine, les Condors de Beauce-Appalaches seront en visite pour le rendez-vous traditionnel du jeudi soir à l’aréna Salaberry.