VIDÉO – Nouveau siège social de 25 M$ pour le Groupe ALI Excavation

le vendredi 29 septembre 2023

Les dirigeants du Groupe ALI Excavation souhaitent crée une sorte de précédent dans le monde des affaires au Québec, même au Canada, avec la construction d’un nouveau siège social estimé à 25 M$, qui intègrera diverses facilités artistiques et sportives.

Le chantier en cours depuis plusieurs semaines a été officiellement inauguré vendredi matin en présence de plusieurs partenaires et dignitaires.

{{HTML|IMG|MEDIA|13302|375px|500px}}

La pelletée de terre officielle a eu lieu en présence du président et chef de la direction du Groupe ALI Excavation, Marc-André Loiselle, des députés Claude Reid et Claude DeBellefeuille, des associés Simon Loiselle et Jean-François Beaulieu, et Stéphane Billette, directeur du Service du développement économique de la Ville.. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Le président et chef de la direction du Groupe ALI Excavation, Marc-André Loiselle, a expliqué que cet investissement majeur modifiera en profondeur l’écosystème économique local et régional, dans la mesure où ce nouveau siège social fera place à des installations sportives sur son toit, tels une surface de Dek hockey, un gazon synthétique multisports, une piste d’athlétisme, un court de basketball 3×3, avec des estrades et divers beaux espaces-terrasse : des éléments architecturaux tous aménagés sur un toit vert, dans le respect des préceptes de développement durable. Un gymnase intérieur ainsi qu’un court de tennis aménagé sur le site de l’entreprise complèteront les installations, pour lesquelles on vise une certification LEED.

« On lève la barre dans la qualité des installations qu’on offre à notre personnel… on croit que ça peut contribuer à diminuer le niveau de stress au travail et augmenter le niveau de motivation », a déclaré M. Loiselle. 

 

Ce concept original conçu par la firme D3 Architecture, mettra l’accent sur un design d’intérieur et un design urbain, axés sur l’architecture « verte ». On prévoit même l’aménagement d’une scène avec grille d’éclairage et appareillages techniques permettant la prestation de spectacles, assortie une salle pouvant accueillir près de 300 personnes. Ces installations pourront incidemment servir pour des événements accessibles à la communauté campivallensienne.
La nouvelle construction occupera une superficie de plus de 53 000 pieds carrés au sol, incluant 32 000 pieds carrés d’espace entrepôt pouvant loger les divers équipements de l’entreprise familiale.

Quant aux bureaux administratifs, ceux-ci occuperont la façade de l’immeuble, sur 3 étages, pour couvrir 30 500 pieds carrés de plancher entièrement aménagés. Une portion de 10 000 pieds carrés au 3e étage abritera un gym, des vestiaires, un secteur lounge avec plusieurs équipements et accessoires pour permettre aux employés de se divertir directement sur place. Le secteur administratif sera entièrement chauffé et climatisé à partir de thermopompes géothermiques alimentées par des puits-capteurs d’énergie tirée du sol.

 

Pour Marc-André Loiselle, cette formule se veut unique parmi les entreprises de génie civil et de construction et est susceptible d’engendrer un pouvoir d’attraction et une force de rétention de la main d’oeuvre dans le contexte de pénurie qui prévaut actuellement.

Présents à cet événement, les députés Claude deBellefeuille et Claude Reid ont souligné la vision d’avenir et la créativité d’ALI pour réduire son empreinte environnementale, tout comme son implication au sein de la communauté pour encourager la réussite scolaire des jeunes.