VIDÉO – Saint-Zotique devient une Ville

le mardi 26 septembre 2023

Le maire de Saint-Zotique Yvon Chiasson s’est enorgueilli de voir la municipalité passer au rang de Ville alors que l’endroit compte maintenant plus de 10 000 citoyens. Une céémonie avait lieu lundi à l’hôtel de ville pour souligner cette transition.

« C’est un immense plaisir et une grande fierté de vivre ce moment historique. De passer de municipalité à ville c’est plus qu’un changement administratif. C’est le signe éloquent de l’épanouissement et de l’attachement de chacun de nos citoyens pour notre belle communauté. C’est une transition qui marque une étape significative », indique le premier magistrat de la Ville de Saint-Zotique qui a profité du momentum pour également lancer la nouvelle image de marque.

Un symbole dont tous et chacun seront fiers

La soirée de dévoilement a également été l’occasion de présenter le tout nouveau logo de la Ville de Saint-Zotique, créé en collaboration avec la talentueuse graphiste Claudie Bélanger. Le logo, qui représente une évolution significative par rapport à l’ancien emblème, a été conçu pour être dynamique, chaleureux et imprégné des qualités du territoire riverain de Saint-Zotique.

Claudie Bélanger a expliqué en détail les choix graphiques du logo, mettant en évidence l’utilisation des couleurs dégradées qui deviennent un élément distinctif dans l’identité visuelle de la Ville, se démarquant ainsi des municipalités avoisinantes par une esthétique unique et moderne. Ce logo, qui représente l’identité dynamique de la Ville de Saint-Zotique, permet également l’uniformisation de l’identité visuelle municipale.

En effet, dans l’envol de l’oiseau, on peut retrouver à la fois les contours de l’ancien voilier, ainsi que les couleurs et les formes dynamiques des deux autres logos municipaux de la plage et du St-Zo. Cette cohérence renforce l’image unifiée de la Ville de Saint-Zotique, tout en préservant de subtils rappels des éléments emblématiques de ses services.

{{HTML|IMG|MEDIA|15094|361px|500px}}

Le logo a été conçu pour s’adapter à une variété de supports, garantissant ainsi sa polyvalence dans différents contextes, tant physiques que numériques.

 

 

Le maire a exprimé sa gratitude envers la collaboration du comité de refonte du logo. « Ce groupe constitué de plusieurs membres de la communauté et représentant différents groupes d’âges a travaillé ensemble dans une passion commune pour l’art, la culture et l’histoire de la égion. Ce comité a joué un ôle essentiel dans la création du nouveau logo, apportant une perspective multigénérationnelle à ce projet d’envergure », plaide-t-il.