VIDÉO – Tricoter pour les nouveau-nés en mémoire de Nellie

le vendredi 10 novembre 2023

Nellie Mooijekind adorait tricoter. Elle utilisait la laine pour concevoir des choses éconfortantes. Décédée il y a bientôt un an, elle caressait l’idée d’un don généreux pour le Centre mère-enfant de Valleyfield. Sa sœur Élizabeth et ses amies du Cercle des fermières Sainte-Cécile ont honoré sa mémoire. Maille par maille, elles ont tricoté des vêtements pour tenir au chaud les nouveau-nés.

 

 

Le 8 novembre au matin, le jour de l’anniversaire de Nellie, Élizabeth Mooijekind et Pierrette Godbout ont apporté le fruit de leur travail au 5e étage de l’Hôpital du Suroît. «Ma sœur se faisait donner beaucoup de laine, explique Élizabeth. Elle aimait tricoter des foulards ou des mitaines qu’elle donnait au Café des 2 Pains. Cette fois-ci, elle avait ce projet pour les nouveau-nés.»

Mme Mooijekind a décidé de poursuivre le projet de sa sœur. Par amour pour Nellie, mais également par passion. En groupe, elles ont manié les aiguilles au local de la rue Sainte-Cécile. L’effet de groupe a permis d’augmenter l’inventaire qui a été remis au Centre mère-enfant.

{{HTML|IMG|MEDIA|16292}}

Nellie Mooijekind projetait de tricoter pour les nouveau-nés. Après son départ, sa sœur Élizabeth s’est assurée de maintenir vivante cette mission avec ses amies.  (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

«Mes amies du Cercle des fermières Sainte-Cécile ont vraiment contribué, a-t-elle souligné. On a commencé vers le temps des Fêtes et on a terminé il y a environ deux mois.»

Dans la boîte, on retrouve non seulement des bonnets, mais des mitaines, des chaussons ou des petits gilets. Élizabeth Mooijekind est une naturelle avec des aiguilles. Elle avoue ne pas être en mesure de suivre un patron. Mais elle peut faire des bas sans soucis.  

Le Cercle des fermières Sainte-Cécile dispose d’encore beaucoup de laine. De quoi animer plusieurs belles soirées entre amies. «Si quelqu’un me suggère quoi que ce soit, j’embarque», a prévenu Élizabeth Mooijekind à propos du prochain projet qui pourrait occuper le groupe.

{{HTML|IMG|MEDIA|16290|510px|680px}}

Élizabeth Mooijekind et Pierrette Godbout du Cercle des fermières Sainte-Cécile ont fait un don généreux au Centre mère-enfant de l’Hôpital du Suroît. Lyne Paiement, Catherine Leblanc, Ariane Savard, Sonia Rousse et Jessica Legault ont accepté les tricots qui seront remis aux nouveau-nés. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)