VIDÉO – Une victoire à l’arrachée pour le Noir et Or sur Sherbrooke

le dimanche 24 septembre 2023

Le Noir et Or et les Volontaires de Sherbrooke, deux équipes qui aspirent aux grands honneurs cette saison, ont eu du mal à départir le vainqueur du match disputé en deux temps samedi soir sur le terrain du collège de Valleyfield.

Finalement, c’est le Noir et Or qui a pris la mesure de justesse 22-19 sur les champions en titre du Bol d’Or.

« Ça a été magique comme fin de match, on a “clutché” au bon moment. Nous affrontions une équipe à maturité avec les Volontaires, nous avons vécu un peu de stress, mais les gars y ont cru et on passe à un autre niveau avec cette victoire », indique l’entraîneur-chef du Noir et Or, Sébastien Archambault.

Le Noir et Or qui compte énormément de jeunes joueurs dans son équipe a laissé filer une avance de 19-0 pour voir les visiteurs niveler la marque avec 3 minutes à faire dans le dernier quart. C’est une magnifique séquence offensive de quatre longues passes et deux jeux au sol qui a ramené le Bicolore à la ligne de 1 avec une peu moins de 40 secondes à jouer. Le Noir et Or a éussi un placement pour départager les deux équipes qui ont tout donné pour repartir avec la victoire.

 

 

Un match en deux temps

« Ils nous ont mis dans les câbles, mais on a éussi à s’en sortir, ça montre notre force de caractère. C’est un moment clé dans notre saison, parce que si on l’échappait, c’était deux défaites de suite et ça aurait été vraiment difficile de s’en remettre », croit Archambault qui a vu les siens baisser pavillon 17-15 contre Montmorency la semaine dernière.

Ainsi, en première demie, le Noir et Or a dominé. En fait c’est au second quart que les choses se sont mises en marche. Avec quatre minutes d’écoulées, Théo Yerachuk a capté une passe de George-Olivier Bigonesse pour la ramener sur une vingtaine de verges et faire 6-0. La séquence avait été amorcée par une interception de Zach Poupart qui a donné le ton à cette poussée.

Quelques minutes plus tard, Ruben Bertrand Weppe a couru sur une verge pour faire 12-0 alors que le Noir et Or a raté ses deux premiers convertis sur autant de touchés.

Xavier Delisle, un quart mobile a porté lui-même le ballon sur deux verges pour faire 19-0 à la demie.

C’est plus tard que les choses se sont mises à mal tourner pour les receveurs. Graduellement, les Volontaires ont inscrit un touché, puis un touché de sûreté, et enfin un placement pour ramener les choses à 19-12. Le Noir et Or était alors incapable de procéder à un jeu à l’attaque connaissant même une séquence où il a échappé le ballon lors des quatre essais. Puis avec trois minutes à jouer, Sherbrooke a nivelé le pointage sur une passe de 23 verges qui a mené à un majeur.

Les Faucons à Lévis

Maintenant, le Noir et Or devra poursuivre en jouant 60 minutes puisqu’ils affrontent les Faucons, sur la route, à Lévis. Un long voyage pour les hommes de Sébastien Archambault. « Lévis a une très bonne équipe qui descend du D1. On s’approche d’une place en séries avec un groupe de jeunes joueurs et chaque match est important. On ne sait pas encore si on pourra compter sur Olivier Leblanc et Christophe Pellerin. Nous pourrions attendre au match suivant et leur donner un peu plus de temps pour soigner leurs blessures », évalue l’entraîneur-chef.

À la suite du duel à Lévis, le Noir et Or bénéficie d’une semaine de repos. Ils seront de retour à domicile le 14 octobre pour y accueillir les Islanders de John Abbott à 13 h.