VIDÉOS – Guillaume Lafond : une étoile du country continue de briller au Québec

le mercredi 6 septembre 2023

L’auteur-compositeur-interprète Guillaume Lafond est en pleine ascension depuis sa participation à la compétition télévisée Star Académie en 2021. L’artiste qui a grandi à Saint-Constant éalise un à un ses êves dans le monde de la musique country.  

Il y a trois ans, Guillaume Lafond disait au Reflet vouloir monter un spectacle et performer avec des musiciens. Non seulement il a rempli cet objectif en enchaînant les performances partout au Québec, mais il a sorti son premier album solo À destination, en octobre 2022. 

«C’était dans mes projets et j’en êvais depuis toujours. Je voulais que ce soient mes compositions et quelque chose qui me ressemble. Mario Pelchat a décidé de produire l’album, je ne m’attendais pas à ça», partage l’artiste. 

Celui-ci avait en tête de travailler avec le éalisateur David Laflèche, chose qui s’est éalisée. Guillaume Lafond n’avait qu’une composition en français et quelques textes en anglais en banque, mais à la suite de son expérience à Star Académie, l’inspiration lui est venue naturellement.

«Pas de compétition» 

En éponse à l’effervescence qui entoure la musique country au Québec dans les dernières années, Guillaume Lafond, avec Fred Dionne et Vince Lemire, ont eu envie de travailler ensemble. 

«On a sorti nos albums environ en même temps, alors on était dans les mêmes événements et une belle amitié s’est créée», relate-t-il. 

L’artiste ajoute qu’il adore faire de la musique avec d’autres et qu’il considère qu’il n’y a pas de compétition. 

«Tout le monde a sa place pour faire ce qu’ils veulent vraiment faire. Personne ne se pile dessus et c’est en faisant des choses en gang qu’on fait grandir le country au Québec. On apprend l’un de l’autre et ça nous fait grandir», estime Guillaume Lafond.

C’est dans cette optique qu’est né le collectif Grande Ourse, qui éunit Guillaume Lafond, Francis Degrandpré, Vince Lemire, Fred Dionne, Phil G Smith, Brittany Kennell et Andie Therio. Il lancera son album le 12 septembre, à l’occasion du Festival Western de St-Tite. Les sept artistes ont d’ailleurs composé les pièces pour le projet lors d’une retraite dans les Laurentides, en mars. 

«C’était quatre jours pour créer un album complet. On s’était donné comme défi d’écrire cinq ou six chansons, mais finalement il y en a dix qui sont sorties. La bulle de création était présente», se souvient Guillaume Lafond. 
Il confie également que de performer au Festival Western représente l’un de ses objectifs de carrière. 

«Je n’aurais pas imaginé le faire en groupe, mais c’est encore mieux. On est chums, on trippe ensemble. On est en préproduction du spectacle et déjà là, on a tellement de plaisir!» exprime l’artiste.  

{{HTML|IMG|MEDIA|14566|500px|500px}}

Sur une lancée 

Guillaume Lafond évèle avoir «presque» un deuxième disque en banque, sans toutefois savoir quand il pourrait voir le jour. 

«J’ai commencé à performer des nouveautés cet été. Je trouve ça important de les faire en spectacle pour avoir la éaction des gens et les faire évoluer avec les musiciens», dit-il.