Depuis le 25 août dernier, les abonnés d’Apple TV+ peuvent visionner Wanted: The Escape of Carlos Ghosn, un documentaire en quatre épisodes qui projette un nouvel éclairage sur l’histoire captivante de Carlos Ghosn.
Homme charismatique, il est nommé PDG de Nissan en juin 2001, puis PDG du Groupe Renault en mai 2005. Véritable superhéros de l’industrie et grande vedette des mangas japonais, il a été la première personne à être PDG simultanément de deux entreprises inscrites au prestigieux palmarès du Fortune Global 500.
De superhéros à supervilain
Mais sa belle aventure bascule en novembre 2018. Après avoir atterri à Tokyo pour un voyage d’affaires de routine, il est arrêté et emprisonné. On l’accuse d’évasion fiscale, mais aussi d’avoir utilisé des biens de Nissan à des fins personnelles.
Libéré sous caution, il est de nouveau arrêté, puis assigné à domicile. Ghosn réfute fermement les accusations, mais dans cette affaire qui semble paraît sans issue, puisque ficelée par de hauts dirigeants du constructeur nippon, il échafaude un plan pour fuir le Japon.
En décembre 2019, il met à exécution un plan rocambolesque et réussit à s’évader vers Beyrouth à bord d’un jet privé, caché dans une malle d’instruments de musique ! Depuis, il est devenu le fugitif le plus connu et le plus visible du monde en multipliant entrevues et reportages.
Évasion préparée par un Béret vert
La série offre un accès approfondi à tous les acteurs clés de cette saga, à commencer par Mike Taylor, l’ancien Béret vert qui a mis sur pied l’évasion pour Ghosn. Cette série raconte aussi l’histoire captivante de cet ex-PDG : son règne à la tête de deux des plus grandes entreprises de l’industrie, son arrestation choquante et sa fuite calculée qui a stupéfié le monde.
Cette série retrace l’histoire de Ghosn depuis son enfance. Né au Brésil en 1954, il a trois citoyennetés : libanaise, brésilienne et française. Aujourd’hui âgé de 69 ans, il se raconte librement dans ce documentaire réalisé par James Gay-Rees, lauréat d’un Oscar pour le documentaire Amy, et Paul Martin, connu pour le docudrame Drive to Survive qu’il a consacré au monde de la F1 et qui lui a valu un prix Emmy.
De l’or pour la télé
Cette série n’est toutefois pas la première qui a exploité ce sujet en or. En 2020, CNBC TV a présenté une biographie intitulée Fugitive CEO: The Carlos Ghosn Story. Puis, l’année suivante, différentes plateformes ont diffusé le documentaire du réalisateur Nick Green Carlos Ghosn: The Last Flight. Enfin, en 2022, Fugitive: The Curious Case of Carlos Ghosn (L’évadé : l’étrange affaire Carlos Ghosn en V.F.) de Lucy Blackstad est sorti sur Netflix.
Et ce n’est pas fini puisqu’en 2024 (ou plus tard), on devrait voir un autre docudrame en six épisodes intitulé Fall of the God of Cars où l’acteur étatsunien Tony Shalhoub (qu’on a vu dans Monk et The Marvellous Mrs. Maisel) interprétera M. Ghosn.
Photos : Apple TV+ et Nissan
Le texte « Wanted: The Escape of Carlos Ghosn » : l’ascension, déchéance et l’évasion de Carlos Ghosn, l’ex-PDG de Renault et Nissan provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile